Comment aiguiser un taille-haie ?

On se sert d’un taille-haie pour donner forme aux haies qui délimitent et décorent nos jardins.

Lorsque les lames de cet outil de jardinage ne sont pas toutefois bien taillées, son utilisation s’avérera plus complexe comme elle ne fonctionnera plus correctement. Voici de bons conseils pour l’affûtage de son taille-haie.

La technique pour aiguiser un taille-haie de façon manuelle

Votre taille-haie ne coupe plus avec précision ou il vous demande trop d’effort au cours de sa manipulation ou encore que vous n’arrivez plus à couper les branches un peu épaisses de vos haies ? Sans aucun doute, votre taille-haie a besoin d’être aiguisé. Il existe différentes techniques pour l’affûter, mais la technique pour aiguiser un taille-haie  manuellement s’avère bien plus simple.

Pour cela, vous aurez besoin avant tout d’une lime plate ou d’un affûteur à carbure. Ce sont effectivement des outils pratiques pour affûter un taille-haie et obtenir des résultats satisfaisants. Toutefois, il est indispensable de bien maîtriser la technique pour aiguiser un taille-haie afin d’éviter de se blesser ou d’endommager les lames. Ainsi, avant de vous lancer, vous devrez poser vos outils sur une surface plane et affûter chaque dent de la lame. Pour davantage de conseils en entretien des taille-haies, vous pourrez prendre contact avec un professionnel.

Conseils pour l’affûtage de son taille-haie

Les lames non aiguisées d’un taille-haie ne permettent pas de travailler correctement, c’est pourquoi il est recommandé de les affûter régulièrement. On peut trouver facilement de nombreux conseils pour l’affûtage de son taille-haie, mais le plus important à savoir, avant toute autre chose, c’est d’user des bons outils et de bien maîtriser la technique pour aiguiser un taille-haie, surtout si l’affûtage est manuel. Avec l’affûteur à carbure par exemple, vous devrez assurer que le nombre de passages sur chaque lame doit être le même pour obtenir des lames bien affûtées et homogènes. Après chaque affûtage également, n’oubliez pas d’enduire les lames avec du produit contre la résine. Il ne faut pas également négliger un bon entretien des taille-haies afin de les retrouver encore plus pratiques et fonctionnels lors de chaque utilisation.