Quels sont les outils indispensables pour jardiner ?

Voici un aperçu des outils pour le jardinage, qui permettent de réaliser la plupart des techniques de jardinage et tâches d’entretien.

Gants de jardin

Le premier outil du jardin est les gants adaptés au jardinage. Cela protège la peau des mains des épines, agents infectieux présents dans la terre, produits chimiques, etc. Les jardiniers ont également besoins de bottes à la fois confortables et solides, d’un chapeau aux bords larges pour protéger la tête du soleil, de même que de vêtements pâles longs pour se protéger des tiques. La crème solaire protège la peau du visage et du cou.

Sécateur

Parmi les outils de jardin indispensables, le sécateur noble est prêt à être dégainé pour tailler ce qui nuit à l’esthétique, couper les parties attaquées par des nuisibles, enlever le bois mort, etc. Il existe un modèle classique dont la lame glisse en retirant un crochet, et un autre modèle à enclume.

Arrosoir

Le modèle d’arrosoir à long bec convient pour l’arrosage de plantations en pot ou jardinière. Sa pomme pratique protège également les cultures fragiles et les semis. Un système d’arrosage complet composé de boyaux, dévidoirs, gicleurs, arroseurs automatiques, et programmateurs, s’avère nécessaire de nos jours, pour composer avec des périodes de plus en plus longues de canicule et de sécheresse.

Binette

Figurant parmi les outils jardin les plus utilisés, la binette dotée d’une lame tranchante verticale sert pour casser la croûte superficielle de la terre. Cela est très utile pour enlever les mauvaises herbes. Les jardiniers savent qu’un « bon binage vaut 2 arrosages ».

Brouette

La bouette facilite la vie des jardiniers en permettant de déplacer aisément des charges volumineuses et lourdes, notamment de la terre, des branches, et des résidus de taille de végétaux. Les modèles deux-roues sont plus faciles à vider mais moins maniables. Il existe des modèles pliants légers pour les jardiniers qui n’ont pas d’espace d’entreposage des outils, et d’autres modèles à 4 roues qui permettent de transporter tout son attirail d’outils jardin avec soi.

Râteau

Pour niveler le sol d’un jardin, il n’y a rien de tel qu’un râteau à dents courtes et perpendiculaires. Cela permet de retirer les cailloux avec facilité. Les sillons de semis peuvent être tassés à l’aide d’un râteau. Le modèle à dents plus longues et souples permet de ramasser les feuilles mortes. En ce qui concerne les résidus de taille de végétaux, étendez un vieux drap ou bâche par terre pour gagner du temps et conserver votre huile de coude.