Quels outils sont nécessaire pour un potager ?

Jardiner est une occupation agréable mais sérieuse, qui nécessite des outils adaptés.

Mieux vaut opter pour du matériel de qualité et durable, quitte à ne choisir que quelques ustensiles de jardinage faciles à manipuler. Pour éviter les douleurs dorsales ou les ampoules sur les mains, il faut veiller à ce que ces outils conviennent à votre morphologie. Le travail du sol est une tâche physique, pour laquelle il faut s’équiper des outils suivants :

  • une bêche : pour retourner la terre ;
  • une binette : pour sarcler et éliminer les mauvaises herbes ;
  • un râteau : pour égaliser la surface.

Des outils de jardin pour planter

Les semis et les plants nécessitent de creuser des trous dans la terre du jardin afin de repiquer les futurs légumes ou floraisons, avec ou sans leurs racines. Un plantoir conique est utile pour ces petits forages ainsi qu’un transplantoir qui ressemble à une petite pelle. Dans le cas des bulbes de fleurs, un plantoir spécifique existe pour creuser un trou suffisamment large et profond. Afin de garder ces différents outils de jardinage en bon état au fil des saisons, il est essentiel de les débarrasser de leurs salissures terreuses après usage et de les maintenir au sec quand ils ne servent pas.

Des outils pour entretenir son jardin

Une fois que les plantations prennent forme, il faut veiller à leur croissance dans les meilleures conditions possibles. Un arrosage régulier est essentiel pour que les végétaux poussent harmonieusement. Un arrosoir d’une contenance moyenne suffit pour des plates-bandes de dimensions réduites.

Si votre jardin est plus étendu, un tuyau d’arrosage à débit réglable vous sera plus utile pour maintenir un bon degré d’humidité au sol. Couper les tiges et les fins rameaux des plantes doit se faire au moyen de sécateurs bien tranchants. Une brouette sert aussi pour transporter son matériel ou les déchets végétaux sans parler des gants de jardin qui protégeront vos mains !