Les types de taille-haies

Le taille-haies est l’instrument indispensable pour l’entretien des haies de son jardin.

Découvrons ensemble les principales caractéristiques des taille-haies, les différents types de taille-haies et les conseils d’utilisation d’un taille-haie.

Les différents types de taille-haies

Le principal critère de classification entre les types de taille-haies est la motorisation :
  • le taille-haies électrique : c’est le plus silencieux, mais il nécessite d’être branché sur une prise (à part quelques rares modèles dotés de batteries), ce qui implique de ne pas s’éloigner trop de la maison, et sa puissance est limitée ;
  • le taille-haies thermique : l’énergie est fournie par un moteur, ce qui permet de l’utiliser n’importe où sans besoin de branchement et fournit une plus grande puissance, permettant de s’attaquer aux haies les plus robustes.

Quelques conseils d’utilisation d’un taille-haie

Le taille-haies électrique nécessite généralement l’usage d’une rallonge : il est recommandé de choisir des rallonges visibles (par leur couleur), afin d’éviter de risquer de la couper par inadvertance. Le taille-haies thermique s’imposera de lui-même si l’on dispose d’une grande parcelle, ou bien si l’on a planté des haies particulièrement robustes qui nécessitent une plus grande puissance de coupe.

Enfin il est nécessaire de se protéger de toute projection, en portant des gants, une tenue adéquate et une protection pour les yeux. Assurez-vous également que personne n’est à proximité quand vous taillez les haies : méfiez-vous particulièrement de la curiosité des jeunes enfants, qui peuvent être attirés par le bruit et se rapprocher de vous durant l’opération. Si vous devez intervenir sur une haie haute, prenez toutes les précautions qu’implique un travail en hauteur, voire faites appel à un professionnel.